Modérator, double modérator, pédales de prolongation et una corda, noyer, vernis gomme laque
Option: registres (basson, musique turque), acajou, chapiteaux des pieds et lyre scultpés et dorés
(environ 240cm/122cm/35cm, 151kg)
Conrad Graf (1782-1851), officiellement nommé « Facteur de pianoforte de lacour royale et impériale » (« k.k. Hofpiano-und Claviermacher ») en 1824, estné à Riedlingen, dans le Land de Wurtemberg, en Allemagne. Menuisier deson état, il s’établit à Vienne en 1799 puis devint facteur de piano. En 1804, ilouvrit son propre atelier. La renommée ne se fit pas attendre. En 1820, il étaitdéjà considéré comme « le meilleur et le plus célèbre de Vienne et de toutl’Empire ». Graf fournit tous les instruments de la cour impériale et fabriquaaussi un pianoforte pour Ludwig van Beethoven, en 1825.
Ses instruments étaient appréciés des plus grands artistes de son temps: Chopin, Robert et Clara Schumann, Liszt et Mendelssohn. Schubert, qui nefut jamais assez riche pour acquérir un nouvel instrument, connaissait biensûr les qualités expressives des pianos de Graf. Le son de ces instruments,à la fois plein, pur et cristallin, confère une beauté magique à la palettesonore de Schubert.
Le piano réalisé par Paul McNulty est une copie d’un instrument fabriquévers 1819 et portant le numéro 318, actuellement au Château de Kozel près dePilsen, en République Tchèque. Les pianos de Graf, à cette époque, présentaientencore la table fine et les marteaux légers typiques du Classicisme viennois,mais avec des cordes un peu plus épaisses. La sonorité est plus pleine, maisnéanmoins très claire, et les divers jeux d’expression offrent une palette trèsconvaincante pour l’interprétation de Schubert.