Andreas Stein (1728-1792) est un des plus grands facteurs de piano de l’époque de Mozart. Né à Heidelsheim dans une famille de facteurs d’orgue, il fit son apprentissage à Stuttgart auprès de J. A. Silbermann. En 1751, il s’installa
à Augsburg où il vécut 41 ans et produisit environ 700 instruments. En 1770, sa réputation d’organiste, de facteur d’orgue et de pianoforte était bien établie. Mozart se lia d’amitié avec Stein lors de son passage à Augsburg, en 1777, et joua un de ses instruments dans le cadre d’un concert public, le 22 octobre, avec au programme le triple concerto et en solistes: Mozart, Demmler, l’organiste de la cathédrale, et Stein. La qualité des instruments de Stein avait fait forte impression sur Mozart qui écrivit à son père:
«… Mais à présent, je préfère de loin les instruments de Stein, car leurs étouffoirs fonctionnent bien mieux que ceux de Spath. Quand je frappe la touche avec force, que je laisse mon doigt sur la note ou non, le son cesse dès que je l’ai produit. Quel que soit mon toucher, le son est toujours égal. Il n’écorche jamais les oreilles, il n’est jamais ni plus fort ni plus faible ou totalement absent, en un mot, il est toujours égal… ces instruments ont cet avantage particulier sur les autres qu’ils possèdent un mécanisme d’échappement. Il n’y a pas plus d’un facteur sur cent qui y pense, mais sans échappement, il est impossible d’éviter le bruit métallique et la vibration après la frappe. Quand on actionne les touches, les marteaux retombent juste après avoir frappé les cordes…»
Nanette Stein poursuivit l’oeuvre de son père après la mort de celui-ci et, avec son mari Mattaeus Andreas Streicher (1776-1842), ouvrit à Vienne un atelier qui fut en activité jusqu’à la fin du siècle. S’adaptant aux tendances émergentes, les modèles de Streicher dominèrent le marché viennois jusque dans les années 1870.