Walter et Fils (env. 1802)

Anton Walter (1752-1826), «facteur d’orgues de chambre etfacteur d’instruments à Vienne», fut le plus célèbre facteur de pianoforte deson époque. Les améliorations qu’il apporta au mécanisme du pianoforte viennoisdemeurèrent la référence du genre pendant de nombreuses années. Il construisitenviron 700 instruments. Mozart (qui en acheta un en 1782) et Beethoven (quifaillit en acheter un en 1802) appréciaient la qualité de ces instruments. Lefils de Mozart, Carl, rapporte : » Il faut surtout remarquer le pianoforteen forme d’aile que mon père préférait à tous les autres, au point que nonseulement il voulait toujours l’avoir près de lui dans sa salle de travail maisil n’en jouait point d’autre en concert, que ce soit à la cour, dans les grandssalons aristocratiques, au théâtre ou dans tout autre lieu public.»

Né en 1752 près de Stuttgart, Anton Walter se fit connaitre professionnellement à Vienne en 1778. En 1800,son beau-fils entra dans l’entreprise qui prit alors le nom d’Anton Walter& Fils (Anton Walter und Sohn). Il augmenta l’étendue du clavier mais sansmodifier la construction de base ni la sonorité des instruments. Le pianofortedispose d’un modérateur et de genouillères, équivalents des pédales sur lepiano moderne.

Pianoforte viennois d’aprèsWalter et Fils env.1802 réalisé par Paul McNulty, un des facteurs actuels lesplus respectés au monde. Ses instruments se retrouvent sous les doigts degrands artistes et sur nombre d’enregistrements. Ses pianos, inspirés desmodèles de J.A. Stein, A. Walter et C. Graf, sont le fruit de ses recherchessur les originaux et de ses analyses des points vitaux de construction que sontla table d’harmonie et le mécanisme, deux éléments déterminants pour la qualitéde l’instrument.

Formulaire de contact
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
©2020 Fortepiano.fr